Renzo Piano
Biographie
Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes, en Italie, est le lauréat 2002 de la médaille d’or de l’UIA. Il a étudié l’architecture à l’Université de Florence et à l’Université polytechnique de Milan, obtenant son diplôme en 1964 avec un intérêt pour les matériaux industriels et les techniques expérimentales.
Entre 1965 et 1968, il enseigne à l’université polytechnique et affine ses compétences techniques, achevant en 1968 une usine IPE à Gênes avec un toit en acier et en polyester renforcé. L’architecte britannique Richard Rogers admire le Pavillon de l’industrie italienne que Renzo Piano réalise pour l’Expo 70 à Osaka, au Japon, et en 1971, ils fondent Piano and Rogers, où ils travaillent ensemble de 1971 à 1977, et qui produit certaines des architectures les plus emblématiques de l’après-guerre, notamment le bâtiment administratif de B&B Italia à Côme, en Italie, et le Centre Georges Pompidou à Paris, en France.
Le Renzo Piano Building Workshop (RPBW), créé en 1981, compte aujourd’hui des bureaux à Paris, Gênes et New York. Au milieu des années 1980, l’entreprise a entrepris deux grands projets de reconstruction dans le nord de l’Italie en utilisant la technologie avancée qui caractérise le travail de Renzo Piano : la réanimation du vieux port de Gênes, sa ville natale, et la reconversion de l’usine Fiat de Turin, suivie d’un ambitieux projet en Nouvelle-Calédonie, le deuxième projet de Piano résultant d’un concours d’architecture approuvé par l’UIA.
Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa (1991-1998), a été conçu pour célébrer la culture traditionnelle kanak en utilisant des matériaux traditionnels et modernes, notamment du bois local, du verre et de l’aluminium.
RPBW a réalisé de nombreux projets de rénovation et de renouvellement urbain aux États-Unis, notamment l’extension du High Museum of Art (1999-2005) à Atlanta, en Géorgie, et la rénovation et l’extension de la Morgan Library (2000-2006), l’extension de la California Academy of Sciences à San Francisco (2000-2008) et l’aile moderne de l’Art Institute of Chicago (2000-2009). Le travail du studio en Europe comprend le Musée d’art moderne Astrup Fearnley, Oslo, Norvège (2006-2012), le Centro de Arte Botín à Santander, Espagne (2012-2017) et le Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos à Athènes, Grèce (2016).
Outre la médaille d’or de l’UIA en 2002, Renzo Piano a reçu de nombreuses reconnaissances internationales, notamment la médaille d’or royale du RIBA (1989), le prix de Kyoto (1990), le Praemium Imperiale (1995), le prix Pritzker (1998), le Leone d’oro alla Carriera (2000), la médaille d’or de l’AIA (2008) et le prix Sonning (2009).
Citation du jury
Parmi de nombreux et prestigieux architectes, le jury a considéré que Renzo Piano et l’œuvre qu’il a réalisée correspondent parfaitement aux critères définis pour l’attribution de cette distinction honorifique. Il contribue en effet, d’une manière exceptionnelle, au rayonnement de l’architecture, à travers le monde, et les services qu’il a rendus par la qualité de son œuvre dépassent largement le cadre de la profession et participent au développement harmonieux de la société par la satisfaction des besoins matériels et spirituels de l’homme.
Son œuvre est à la fois personnelle et variée ; elle illustre la sensibilité de son auteur à la diversité culturelle et à sa connaissance profonde du milieu dans lequel elle s’intègre. Elle reflète les axes développés par l’Union Internationale des Architectes dans sa dimension planétaire et son respect des identités culturelles. Elle allie l’expression d’une recherche technologique de haut niveau et l’enseignement d’une économie traditionnelle. Elle apporte une réponse architecturale de très grande qualité à une demande sociale évolutive. C’est en ce sens qu’elle est particulièrement représentative et significative du travail de l’architecte et de sa contribution au développement durable de notre planète.
Pour toutes ces raisons, l’Union Internationale des Architectes est fière d’honorer cette année Renzo Piano pour ses qualités personnelles et pour l’œuvre qu’il réalise.
Interview
L’UIA a interviewé Renzo Piano en février 2019. Lire son interview ici.