Reima Pietilä
L’oeuvre de Reima Pietila est l’un des joyaux de l’architecture moderne finnoise. Imposant et pragmatique, Pietila, en abordant des questions fondamentales, tant d’un point de vue théorique et pratique que par le verbe et l’image, est devenu une personnalité éminente dans le monde de l’architecture.
Moderne dans son essence, son architecture répond de façon pertinente aux questions immuables sur les relations entre l’homme, la nature et l’abri. C’est pourquoi, à la lecture de la théorie et de la pratique architecturales de Pietila, on peut appréhender l’histoire, le présent et l’avenir.
Dans l’expression de ses oeuvres architecturales ou urbanistiques Pietila la évalue le site de façon pragmatique, dans son contexte naturel et social. Il en résulte une oeuvre à la fois universelle et extrêmement personnelle. Si les paysages typiquement finlandais dominent dans ses oeuvres les effets de son approche se revoient tout aussi concluants dans ses réalisations à New Delhi, Koweït ouDubaï.
L’architecture de Pietila ne donne pas lieu à un débat sur l’appartenance esthétique. Elle se situe plutôt dans une zone intermédiaire à la fois abstraite et concrète, quelque part entre l’idée et la réalité, entre l’image et la forme.
“La morphologie de l’espace expressif” qu’a développée Pietila, est un héritage spirituel de Ode Still” et s’exprime principalement dans le Pavillon finnois pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. De même, dans le Centre universitaire Dipoli, l’échelle, les couleurs et l’utilisation de l’espace invitent à la comparaison avec les couleurs, l’échelle et la topographie du lieu. C’est ce souci de communion avec la nature environnante qui fait de Reima Pietila un architecte fondamentalement nordique.
Pietila s’est profondément interrogé sur la signification du terme “région” en architecture : il a travaillé non seulement à l’intégration organique de ses bâtiments dans leur contexte environnant, mais il a su également enrichir le vocabulaire de l’architecture internationale d’idiomes issus de l’architecture finlandaise, adaptés au contexte finnois. Son sens du régionalisme porte aussi une dimension historique qui s’exprime de manière remarquable dans les bâtiments face à la mer du Palais Sief au Koweït et dans les motifs thématiques en briques des édifices publics et commerciaux situés sur l’axe central du quartier résidentiel d’Hervanta à Tampere.
Durant trente années, l’oeuvre de Pietila a suivi un parcours architectural personnel, sans jamais dévier de l’esprit propre à notre époque, tout en démontrant qu’une métamorphose créatrice de l’architecture est toujours donnée comme indispensable et comme possible.
Sa femme, Raili Pietilä (15 août 1926 – 16 mai 2021), était sa partenaire officielle et le Musée d’architecture finlandaise d’Helsinki a organisé une grande exposition de leur travail, Raili et Reima Pietilä : Challenging Modern Architecture, en 2008.
Les dernières œuvres du couple, intégrant des matériaux et des détails sophistiqués, comprennent l’ambassade de Finlande à New Delhi (1985) et Mäntyniemi, la résidence officielle du président de la Finlande, dont la commande a été obtenue lorsque Raili et Reima Pietilä ont remporté un concours d’architecture en 1984. Conçue et construite comme un symbole de l’institution présidentielle, la résidence a été achevée en 1993, peu après la mort de Raili Pietilä.
Raima Pietilä est décédée le 26 août 1993.