RESULTATS DU CONCOURS UIA D’AFFICHES POUR CÉLÉBRER LE JOUR MONDIAL DE L’ARCHITECTURE LE 1ER OCTOBRE 2018 !

L’UIA a le plaisir d’annoncer les résultats de son premier concours de posters pour le prochain Jour mondial de l’architecture de l’année 2018, année qui célèbre le 70ème anniversaire de la création de l’Union, à Lausanne, en 1948.

Ce concours de posters pour le Jour Mondial de l’architecture a connu un franc succès dans le monde entier avec la participation de 184 posters issus de 62 pays des cinq régions de l’UIA.

Les projets ont été soumis à un Jury international d’artistes graphiques constitué de Michael Bierut (USA), Trix Barmettler (Suisse) et Sulki & Min (Corée). En raison de la très haute qualité des projets soumis, le Jury a décidé d’attribuer un deuxième et un troisième Prix, ainsi qu’une Mention.

Le Jury a attribué le Premier Prix au Projet ID No. 575, d’Ana Rute Costa & Rúben Ferreira Duarte (Portugal), à propos duquel il a souligné : « Nous avons apprécié le message simple – la terre comme une maison, chérie par le soleil. Cela nous fait nous sentir mieux immédiatement ». Selon le Jury, « cette affiche transmet le message le plus simple et le plus puissant. Le monde est notre maison, nous construisons nos maisons dans le monde, et l’architecture est l’outil de médiation de nos habitations ».

Evoquant Antoine de Saint-Exupéry avec un « indice magique », le Jury a salué cette proposition d’un dessin narratif fait à la main, qui « réussit à produire l’effet rassurant d’un dessin d’enfant ». Pour l’un des membres du Jury, ce design était celui qui lui aurait fait dire : « oh ! ce que j’aurais aimé avoir eu cette idée ».

Le Deuxième prix a été attribué à Mattia Salvà (Italie) pour le projet No. 610.

Selon le Jury: « Le projet attire l’attention par les formes géométriques simples et primaires utilisées fréquemment en architecture. La puissance de la couleur jaune affiche une note optimiste qui s’accorde parfaitement aux principes du message directeur.  Les géométries laissent place à de nombreuses interprétations et captent le regarde. Le cercle pourrait être le soleil, une tête ou un visage ou bien un labyrinthe ? Le thème de l’affiche est facilement reconnaissable et peut être utilisé sur différents types de média. Dépendamment du média, les géométries simples peuvent prendre différentes formes et devenir vivantes. La typographie simple aide à construire une stabilité et à transmettre un message clair ».

Le Troisième Prix a été attribué à Davide Folador (Italie) pour le projet No. 527.  Le jury  a souligné à propos de ce projet, que la proposition de base reflète un concept simple, une maison sous le soleil. Nous avons apprécié la composition franche, en noir et blanc, de la façon dont la description succincte du concept s’inscrit dans le projet ».

Le jury a attribué une Mention au participant de Hong Kong enregistré sous le nom Reena L., qui décrit son projet comme « L’un des projets les plus accomplis » parmi les 184 reçus.

Le Secrétariat de l’UIA organise une exposition en ligne des 70 projets les mieux classés par le jury, qui seront publiés un par un, dans les media sociaux au cours des 70 jours suivant le 23 juillet prochain.  L’UIA est très heureuse de l’enthousiasme suscité par ce concours et remercie vivement tous les participants.