De Ioannina à Copenhague en passant par l’Afrique

Le 19 décembre 2023, le département d’architecture de la faculté d’ingénierie de l’université de Ioannina a organisé un symposium sur sa participation au concours étudiant de l’UIA Great Green Wall et sur les réflexions tirées du congrès de l’UIA à Copenhague. Apostolos Panos, professeur assistant et coordinateur de l’événement, a souligné l’importance de s’engager avec une communauté internationale active d’architectes face aux défis mondiaux cruciaux.

 

Le professeur émérite Fani Vavili, membre du Conseil de l’UIA et présidente de la Section Membre grecque de l’UIA, a expliqué le rôle et la structure de l’UIA, en soulignant sa contribution multidimensionnelle à la sensibilisation culturelle et environnementale. Le vice-président de l’UIA pour la région V, Vity Claude Nsalambi, a partagé ses réflexions sur l’impact du projet de la Grande Muraille Verte, soulignant l’importance de la sensibilisation en Afrique et le rôle fondamental de l’éducation.

 

Le professeur émérite Nikos Tsinikas a exploré les liens entre les formes naturelles, les structures et les pratiques architecturales dans sa conférence sur la nature et l’architecture. Les étudiants en architecture Kostantina Pistofidi et Nikolaos Bottis ont présenté leur projet de conception pour le concours étudiant de l’UIA, soulignant les nombreux avantages de leur participation à la fois au concours et au congrès. 

 

Le professeur associé Nikolaos Patsavos a formulé 10+1 principes pour une architecture durable, dérivés des conclusions de la conférence de l’UIA à Copenhague, présentés sous la forme d’un manifeste pour guider les actions architecturales futures. Le département d’architecture a exprimé sa gratitude à l’UIA pour les expériences enrichissantes offertes aux étudiants et au personnel, et a également remercié les représentants de l’UIA et la Fondation grecque des bourses d’études (IKY) pour avoir rendu possible le voyage des étudiants à Copenhague.