NEBinar Talks

Une conversation entre les Présidentes de l'UIA et du CAE

La série “NEBinar Talks” présente divers aspects du Nouveau Bauhaus Européen. Les invités sont des architectes, des conférenciers, des chercheurs, ainsi que d’autres professionnels de la culture, qui réfléchiront ensemble à l’application des principes du Nouveau Bauhaus Européen. L’accent est mis sur le développement d’une meilleure compréhension de l’éducation, de la qualification et de la pratique de l’architecture et des domaines connexes de l’urbanisme, de la planification, de l’architecture paysagère, de l’architecture d’intérieur, de l’artisanat et d’autres disciplines de l’environnement bâti face aux défis de la transformation durable européenne envisagée comme un mouvement culturel. 

L’objectif de NEBInar est de diffuser les connaissances sur le Nouveau Bauhaus Européen auprès d’un large public, et en particulier les jeunes architectes. Les “NEBinar Talks” sont accessibles à tous sur la chaîne YouTube du CAE. Le NEBinar est un projet collaboratif mené par l’Université Technique de Wrocław sous le patronage du Conseil des Architectes d’Europe.   

Episode #1: Une conversation entre les Présidentes de l’UIA et du CAE

Ces dernières années, le monde politique européen a pris conscience de la contribution positive qu’un environnement bâti de haute qualité peut apporter au bien commun. La Déclaration de Davos 2018 et le Nouveau Bauhaus Européen ont mis en lumière le concept de Baukultur. 

Quelles sont les défis auxquelles le CAE et l’UIA doivent faire face pour unifier ce dialogue vers une culture partagée d’environnements construits de haute qualité en Europe ?

Quelles sont les valeurs sociales à priviligier dans ce débat sur le Nouveau Bauhaus Européen au niveau des Etats Membres de l’UE ? 

Dans ce premier épisode, la Présidente du CAE, Ruth Schagemann, et la Présidente de l’UIA, Regina Gonthier, partagent leur vision sur le rôle de l’architecture de haute qualité dans la lutte contre le changement climatique, les défis et les opportunités de l’intelligence artificielle, l’éducation et la formation continue, ainsi que leurs réflexions sur la législation.  La conversation est modérée  par Borys Czarakcziew, Membre du Bureau Exécutif du CAE et Waclaw Szarejko de la Faculté d’Architecture de l’Université de Technologie de Wrocław, Pologne.

“Les architectes sont mis au défi de concevoir des lieux capables de créer une société meilleure et plus conviviale, ainsi que des bâtiments qui contribuent au bien-être des personnes qui les utilisent et qui répondent aux défis des changements environnementaux” souligne Regina Gonthier, Présidente de l’UIA.

Pour Ruth Schagemann, Présidente du CAE, “la profession doit être préparée au changement numérique. La conception sera à l’origine du changement à l’avenir. La décision finale quant à la direction que prendra la conception sera prise par les architectes. Il est également question de démocratie, de big data, de propriété intellectuelle. Des sujets importants dans lesquels les architectes doivent s’impliquer!”


Messages des Présidentes pour 2024  

Regina Gonthier, Présidente de l’UIA nous invite à “ouvrir notre vision et apprendre à voir les choses sous des angles différents.”

Pour Ruth Schagemann, Présidente du CAE, il s’agit de “revenir à nos origines et de réfléchir à ce que nous avons découvert comme étant la spécificité d’un lieu – et reflétons notre conception de ce qui existe dans l’environnement. Revenons à nos origines et réfléchissons à ce que nous avons découvert comme étant la spécificité d’un lieu – et reflétons notre compréhension de ce qui existe dans l’environnement.”

Publication conjointe du CAE et de l’UIA : ‘Une architecture et un environnement bâti de haute qualité : un objectif politique’

A l’occasion d’un atelier organisé dans le cadre du Congrès mondial des architectes 2023 de l’UIA, le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et la Région I de l’Union Internationale des Architectes (UIA Région I) ont publié un ouvrage commun intitulé ” Architecture et environnement bâti de haute qualité : Un objectif politique”.

Cette publication met en lumière les récentes initiatives politiques, aux niveaux européen et national, en faveur d’une architecture et d’un environnement bâti de qualité, ainsi que de la Baukultur. Elle présente également les documents de référence du CAE et de l’UIA – positions politiques, publications, lignes directrices – qui appellent à une approche globale et centrée sur la culture de l’environnement bâti.