CONCOURS INTERNATIONAL D’IDÉES : LA CONCEPTION DES ABORDS DU THÉÂTRE ANTIQUE A’ DE LARISSA, GRÈCE (2021)
Thème et objectifs
Les concurrents étaient invités à soumettre des propositions pour la transformation d’un ancien théâtre de plein air inactif, le Théâtre Antique A, datant du 3ème siècle avant J.-C., en un site de référence et d’identité de la ville moderne de Larissa, quatrième centre urbain le plus peuplé de Grèce. Situé sur la colline du Fort de Larissa (« Frourio »), la citadelle fortifiée de la ville ancienne, le Théâtre peut accueillir 10 000 spectateurs. Le théâtre sera pleinement fonctionnel après les fouilles archéologiques bientôt achevées sur le site.
Les concurrents devaient également faire des propositions pour relier le site et les abords du Théâtre Antique à la ville contemporaine (environ 42 hectares, soit 420 000 m2). La rénovation de ce monument au cœur de Larissa, associée à la restauration de ses fonctionnalités, lui apportera la reconnaissance mondiale et l’accès des visiteurs du monde entier.
Conforme à la réglementation UNESCO-UIA et aux recommandations de bonnes pratiques de l’UIA, ce concours a reçu l’approbation de l’Union Internationale des Architectes (UIA).
Éligibilité
Le concours était ouvert aux architectes de tous les pays habilités à exercer dans leur pays de résidence.
En raison de la complexité et de la taille du site du concours, les organisateurs ont invité les participants à constituer des équipes pluridisciplinaires comprenant des spécialistes du paysage, de la planification et de l’urbanisme, de l’archéologie, de l’histoire, de la sociologie, animées par un ou plusieurs architectes.
Membres du Jury
- Renato Rizzi, Italie (Président)
- Aristidis Sapounakis, Grèce
- Deniz Incedayi, Turquie
- Rainer Mahlamäki , Finlande
- Christian Sumi, Suisse (Représentant UIA)
- Jacek Lenart, Pologne (Représentant suppléant de l’UIA)
Résultats
- 1er prix : Armando dal Fabro (Italie) avec les architectes Vincenzo d’Abramo, Claretta Mazzonetto, Mattia Cocozza, ainsi que les étudiantes en architecture Valeria Defilippis et Vittoria Pizzol.
- 2ème prix : Evangelos Pournaras (Grèce), Amalia Vranaki (Royaume-Uni), Aikaterini Margariti (Suisse), architectes, et la sculptrice de paysages urbains à grande échelle Nella Golanda (Grèce).
- 3ème prix : Équipe : FREA (Turquie) avec les architectes Fatih Yavuz, Ömer Emre Savural, Bilal Ugur Liman, Güney Gürsu Tonkal, Muhammed Talha Yazici, Ceyda Tokcan, les étudiants en architecture Kaan Özdemir et Ebru Evin, ainsi que l’architecte/historien en architecture Pelin Yoncaci Arslan.
- 4ème prix : Antonio Nitti et Vincenzo Bruni (Italie), architectes, avec les étudiants en architecture Alessandro Benedetto, Martina Morelli, Sebastiano Narracci, Gian Luca Ranieri et Rossella Zeverino (Italie).
- 5ème prix : Alexios Tzompanakis (Grèce), Manuela Raitano, Alessandro Lanzetta, Anzela Fiorelli, Benedetta Tamburini, Laura Terrone, Beatrice Pia Pizzicaroli, Stefano Pannella (Italie), architectes, avec le paysagiste Federico Di Cosmo (Italie), l’archéologue consultant Efthymia Royka (Grèce) et la sociologue consultante Irene Tuzi (Allemagne).
Un montant total de 63 000 euros sera réparti comme suit, entre les auteurs des projets lauréats :
- 1er prix : 30 000 EUR
- 2ème prix : 15 000 EUR
- 3ème prix : 10 000 EUR
- 4ème prix : 5 000 EUR
- 5ème prix : 3 000 EUR