Prix Lumière du jour Appel à candidatures

Procédure :
Région IV - Asie et Océanie | Cambodge

L’Union Internationale des Architectes est heureuse d’apporter pour la première fois son soutien au Prix Lumière du jour (Daylight Award), qui récompense d’éminents praticiens dans les domaines de la lumière naturelle en architecture et de la recherche sur la lumière naturelle au profit de la santé, du bien-être et de l’environnement.

Le Daylight Award est présenté par les fondations philantropiques Villum Fonden (Danemark), Velux Fonden (Danemark) et Velux Stiftung (Suisse). Créé en 1980 par Villum Kann Rasmussen, ce prix attire particulièrement l’attention sur l’interrelation entre la théorie et la pratique. Parmi les architectes déjà récompensés figurent Jorn Utzon (1980), lauréat du concours pour l’Opéra de Sydney, patronné par l’UIA, et Henning Larsen (1987), lauréat du concours pour le ministère des Affaires étrangères à Riyadh, patronné également par l’UIA, ainsi que Bob Gysin (2007), Richard Perez (2008), Peter Zumthor (2010), James Carpenter (2010), Lacaton & Vassal (2011), Gigon & Guyer (2012) et SANAA (2014).

Le jury se rencontrera début 2020 pour évaluer les candidatures. Les lauréats seront annoncés lors de la Journée internationale de la lumière de l’UN/UNESCO, le 16 mai 2020.

Thème et objectifs

Critère clé

Depuis 2016, ce prix biennal comprend 2 catégories : Prix Lumière du jour de la recherche et Prix d’Architecture Lumière. Chaque prix est doté d’un montant de 100 00 euros. Le Prix Lumière du jour de la recherche est décerné à « des individus ou des petits groupes de scientifiques reconnus au niveau international pour leur contribution remarquable à la recherche de la lumière du jour. Il reconnaît les avancées originales et influentes dans les domaines des sciences naturelles, des sciences humaines ou des sciences sociales avec un accent particulier sur les effets de la lumière du jour sur la santé humaine, le bien-être et la performance ».

Le Prix d’Architecture Lumière du jour est décerné à « un ou plusieurs architectes qui se sont distingués en réalisant l’architecture ou la création d’environnements urbains qui mettent en valeur l’utilisation unique de la lumière du jour. Un accent particulier est mis sur l’architecture qui prend en compte la qualité de vie dans son ensemble, son impact sur la santé humaine, le bien-être et la performance, et sa valeur à la société »

Éligibilité

Des candidatures internationales sont attendues pour primer les experts dans divers domaines ayant un savoir et un intérêt dans la promotion de la recherche en lumière du jour et un usage particulier de la lumière du jour en architecture. Anciens lauréats, organisations professionnelles, architectes, chercheurs et autres professionnels qualifiés dans le domaine de la recherche sur la lumière du jour et en architecture sont particulièrement invités à désigner des candidats.

Les candidatures individuelles d’architectes, chercheurs et autres professionnels seront également acceptées et soumises au Jury pour le Prix d’architecture de Lumière du jour.

Toutes les candidatures devront être adressées à : PAA@VELUXfoundations.dk

Les candidatures qui ne seront pas primées seront reconduites pour la prochaine édition.

Membres du Jury

Marilyne Andersen (Suisse) – Chair du Jury – Professeur de Technologies de Construction durable à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL) et Co-fondatrice de OCULIGHT dynamics Sàrl.

Aki Kawasaki (Suisse) – Professeur associé de Biologie et Médecine, Université de Lausanne, Hôpital Ophtalmique Jules Gonin, Lausanne, Suisse.

Anne Lacaton (Suisse) – Professeur associé d’Architecture & Design à l’Institut Fédéral Suisse de Technologie (ETH Zurich), à Zurich, Suisse

Juhani Pallasmaa (Finlande) – architecte, écrivain et professeur

James Carpenter (USA) – Fondateur de la firme de design pluridisciplinaire James Carpenter Design Associates

Koen Steemers (Pays-Bas) – Professeur de Projet durable, au Département d’Architecture du Centre Martin pour les Études d’architecture et d’urbanisme, de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni

Dates clés

2019-11-01DATE LIMITE D'ENVOI DES PROJETS
2020-05-16RÉSULTATS