WEBINAIRE : LES VILLES ET LES ESPACES SAINS
La relation entre la santé et les environnements naturels et bâtis a préoccupé la société tout au long de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, nous assistons à une pandémie récurrente et à l’incidence du changement climatique auxquelles l’environnement bâti, par un développement incontrôlé, a contribué. L’Année UIA de l’architecture pour la santé, qui englobe les objectifs de protection, de maintien et de restauration de la santé, appelle à une micro et macro réévaluation urgente de la planification et de la conception architecturales, ainsi qu’à une conception fondée sur des exemples qui ont fait leurs preuves.
Le webinaire sur les villes et les espaces publiques sains avait lieu le lundi 25 avril 2022, modéré par George Mann avec les présentations suivantes :
- Ray Pentecost – Architecture pour la santé, pour tous
- Konstantinos Moraitis – Protection de la santé, de la liberté et des espaces publics : récits fictifs et réalité contemporaine
- Thomas Schinko -GANDJA, la Cité divine du CaucaseFa
- Jose Chong – Espaces publics, santé et bien-être
Synopsis
Ray Pentecôte : Architecture pour la santé, pour tous
À l’automne 2020, alors que la pandémie de la COVID se propage dans le monde, le Groupe Santé publique de l’UIA (PHG) remarque un changement global dans la façon de concevoir l’architecture. Sensibilisé par les politiques de santé publique comme la distanciation sociale et la filtration efficace de l’air intérieur, le monde constate que tous les bâtiments, et les espaces extérieurs ont une influence sur notre santé et celle de nos proches. Face à la sensibilisation du public à la santé, le PHG a élargi sa mission pour une architecture qui protège, développe et restaure la santé lorsqu’elle est touchée. Cette présentation pose la question de savoir ce que cela signifie concrètement pour la communauté architecturale.
Konstantinos Moraitis : Protection de la santé, de la liberté et des espaces publics : récits fictifs et réalité contemporaine
Dans la Grèce antique, Asclépios, est vénéré comme le dieu de la médecine, et des bâtiments, à la fois sanctuaires et lieux de soins médicaux, lui sont dédiés « Asclepeia». Dans l’ancienne Messine, «Asclepeion», le bâtiment dédié à Asclépios, est une structure politique de valeur publique, ce qui peut être interprété comme une métaphore de l’importance politique de la médecine et de la préservation de la santé publique. « Ascipieion » contribue à l’identité politique de la ville. Une ville organisée selon un plan hippodamien, démocratique, où l’espace public est généreusement offert et où les maisons individuelles sont construites avec les mêmes conditions sociales et sanitaires.
Thomas Schinko : GANDJA, la Cité divine du CaucaseFa
Présentation d’une étude de cas d’une renaissance urbaine pour restaurer la dignité et l’identité d’une ville ancienne au riche patrimoine culturel. Une ville de contrastes, où des compositions urbaines monumentales font face à un vaste territoire suburbain à l’étalement incontrôlé. Comment revitaliser le centre-ville historique en déclin et offrir aux citoyens une communauté verte, durable et saine aux limites de la ville actuelle ? Qu’est-ce qu’une ville en bonne santé et quelle est la stratégie pour promouvoir un mode de vie plus sain, favoriser les communautés et améliorer l’inclusion ? Comment concilier densité, hygiène de vie et exigences d’un développement industriel économique ? Comment pouvons-nous utiliser les stratégies des schémas directeurs d’aménagement modernes pour créer une ville interconnectée, contemporaine, polycentrique, offrant un développement équitable et limitant l’impact de nos actions sur un tissu social fragile ?
Le Masterplan 2040 est une stratégie post-pandémique pour développer une ville durable, résiliente et dense en harmonie avec son territoire et au bénéfice de l’économie locale.
Jose Chong : Espaces publics, santé et bien-être
Le Programme de développement durable 2030 s’intéresse tout particulièrement à l’interdépendance de nos aspirations sociales, économiques et environnementales. Les efforts visant à assurer une santé et un bien-être urbains durables grâce à l’espace public peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Les espaces verts et publics constituent des solutions pour améliorer la qualité de l’environnement bâti et promouvoir des modes de vie durables, améliorant ainsi la santé et le bien-être des citadins. Ils apportent des possibilités de jeux, de mobilité active et de participation à des activités de plein air, et sont également réparateurs et édifiants, réduisant ainsi la probabilité de souffrir de maladies liées au mode de vie. Investir dans un réseau d’espaces publics bien distribué et de haute qualité a une implication positive directe sur la santé physique et mentale de la société, ainsi qu’avec l’état de santé et de bien-être urbain.
Notre prochain webinaire dans cette série sera Health Facility Design and Management le lundi 20 juin 2022 à 14:00 CET. Inscrivez-vous pour cet événement ici.