Parc ConfEx à Thessalonique (2021)

Procédure : RestreintCatégorie : Professionnel
Région II - Europe centrale, Europe de l'est et le Proche-Orient | Grèce

TIF-HELEXPO, organisateur de conférences et d’expositions nationales à Thessalonique, Grèce, a organisé un concours international pluridisciplinaire pour le Parc ConfEx de Thessalonique, en centre-ville.

Le site d’une surface de 17,5 hectares (175.000 m2) est entouré par deux importants campus universitaires (l’Université Aristote et l’Université de Macédoine), le musée archéologique, le musée byzantin, la mairie et une base militaire régionale.

Les candidats à la présélection ont soumi un CV et une liste de réalisations ainsi que trois projets de référence en ligne sur le site du concours.

Le Comité technique a verifié que les capacités juridiques, réglementaires, techniques et professionnelles des candidats correspondaient aux exigences du concours.

Le jury international a sélectionné quinze candidatures sur des critères de qualité architecturale, créativité et innovation des projets réalisés, ainsi que sur la composition pluridisciplinaire de l’équipe.

Calendrier : 

  • Lancement de la pré-qualification : 29 septembre 2020
  • Date limite de soumission des candidatures : 13 novembre 2020
  • Annonce de la sélection de 15 participants : 10 décembre 2020
  • Date limite de soumission des projets : 22 janvier 2021
  • Début du concours : 01 février 2021
  • Date limite de soumission : 31 mai 2021
  • Annonce des résultats : 01 juillet 2021

Voir le communiqué de presse du lancement du concours.

Annonce de la décision de sélection (pré-qualification)

Le jury s’est réuni en vidéoconférence les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 décembre 2020 pour la procédure de pré-qualification. Il a examiné les 116 candidatures soumises sur la base des critères de qualification et conformément au règlement du concours.

Suite à l’évaluation et conformément à l’article 3.10 du Règlement du Concours, le jury a sélectionné les 15 candidatures qui remplissent les conditions requises pour participer au concours et qui seront reconnues comme concurrents, à condition qu’elles fournissent les preuves et les documents de l’article 3.11. du Règlement du Concours. Le jury a également procédé à la sélection de trois (3) candidatures supplémentaires, classées par ordre de préférence, qui peuvent remplacer n’importe lequel des candidats qualifiés, si nécessaire, conformément à l’article 3.10. du règlement du concours.

Consulter la décision de sélection

Consultez le site web du concours: www.thessaloniki-confexpark.gr

Mots-clés : Paysage et urbanisme

Thème et objectifs

Les organisateurs espèrent que ce site permettra par son architecture de transformer le centre-ville et de le placer comme référence internationale en termes de centre d’affaires et de tourisme.

La ville, qui compte actuellement 1,1 million d’habitants, est la deuxième ville de Grèce. Le projet vise à réaménager l’ensemble de la zone du parc des expositions, et comprend la construction d’un Centre des congrès et d’un nouveau parc urbain utilisant des énergies renouvelables.

TIF-HELEXPO SA a voulu « des propositions architecturales innovantes et uniques pour un projet visionnaire qui aspire à devenir un exemple pour de futurs développements urbains ».

Critère clé

Le jury juge les participants qui se qualifient le mieux pour participer au concours en examinant les deux critères ci-dessous.

1. Liste des travaux et composition de l’équipe de conception : 

Les participants doivent soumettre les CV de l’équipe de conception du projet ainsi qu’une liste de travaux permettant de documenter leur travail créatif dans le domaine de l’architecture et/ou de l’architecture du paysage. Cette liste de travaux, de la même manière que la composition de l’équipe du design doit refléter l’expérience et le profil des candidats. Elle doit aussi permettre de mettre en évidence la capacité des candidats à porter un projet complexe, innovant et iconique comme celui de la compétition. Dans le cas d’un groupe de candidats, la liste des travaux de chaque membre du groupe doit être soumises à une évaluation.

2. Projets de références : 

Chaque candidat doit soumettre trois références de projets pour lesquels le participant (ou dans le cas d’un groupe de participants, un membre de ce groupe) est le lead designer ou le co-lead designer. Les projets de référence sont évalués en terme de design et de qualité architecturale ainsi que la créativité des candidats et leur capacité à innover.

Les trois projets de références doivent s’inscrire dans les catégories suivantes :

  • L’un se doit d’être à grande échelle, un projet construit dans le but d’accueillir de grands rassemblements tels que des expositions, des conventions à l’image de musées, de centres commerciaux, d’hôtels ou d’immeubles de bureaux par exemple.
  • L’un se doit d’être aussi à grande échelle avec des espaces ouverts, un projet urbain avec par exemple des squares, des parcs urbains…
  • Un autre doit constituer un projet architectural capable d’offrir une forte identité.

Au moins deux de ces références doivent être construites et réalisés et/ou dans un processus de réalisation. Dans le cas où des participants incluent dans leurs références de projets un qui ne serait pas construit, il doit constituer un design présenté dans le cadre d’un concours d’architecture ou être un design d’un stage avancé n’ayant pas fait l’objet d’une réalisation peu importe la raison. Les références réalisés doivent quant à elles avoir été construites au cours des 15 dernières années au moment de la date de soumission des candidatures ou doivent être en cours de phase de construction. Dans le cas d’une participation en groupe, les projets de références peuvent être des projets de n’importe quel membre du groupe.

Éligibilité

L’équipe de projet pluridisciplinaire doit comprendre au moins 1 architecte avec un minimum de 5 ans d’expérience dans la conception de nouveaux bâtiments ainsi qu’un architecte paysagiste. En raison de la complexité du projet, les organisateurs recommandent également d’inclure un ingénieur en structures et un spécialiste du développement durable dans l’équipe.

Membres du Jury

Membres du jury :

  • Joan Busquets, architecte et urbaniste, président du jury (Espagne)
  • Farshid Moussavi, architecte (Grande-Bretagne)
  • Rena Sakellaridou, architecte (Grèce)
  • Simone Ewings, architecte (Norvège)
  • Samuli Miettinen, architecte, représentant de l’UIA (Finlande)
  • Areti Markopoulou, architecte (Grèce)
  • Irene Djao-Rakitine, architecte paysagiste (France)
  • Dimitrios Kerkentzes, Secrétaire général du Bureau international des expositions (Grande-Bretagne)
  • Kyriakos Pozrikidis, PDG de TIF-HELEXPO (Grèce)

Suppléants :

  • Fani Vavili, Prof., architecte (Grèce)
  • Simon Hartmann, Prof., architecte, représentant de l’UIA (Suisse)
  • Daniel Fügenschuh, architecte, (Autriche)

Résultats

Le jury du concours a décerné  à l’unanimité, le 1er prix à Sauerbruch Hutton (Allemagne), Gustafson Porter + Bowman (Royaume-Uni) et Elena Stavropoulou (Grèce) .

Les deuxième et troisième prix ont été attribués comme suit :

  • 2ème prix : Lina Ghotmeh Architecture (France), Vogt Paysage + Urbanisme (France), LAN (France), LOT (Grèce), Tractebel Engineering (France), Systematica (Italie).
  • 3ème prix : UNStudio (Pays-Bas), Schema4 (Grèce), OKRA Landschapsarchitecten (Pays-Bas)

Voir l’annonce des résultats 

Toutes les équipes  sélectionnées recevront des honoraires de 15 000 Euros chacune.

Le jury décernera ensuite les prix suivants :

  • 1er Prix :  50 000 Euros
  • 2e Prix :  30 000 Euros
  • 3e Prix :  20 000 Euros