WEBINAIRE : CA+HR

Le 30 août 2022, le Programme de travail de l’UIA Architecture communautaire et droits de l’Homme (CA + HR) a organisé un webinaire intitulé “Logement abordable pour communautés résilientes : les défis de l’accessibilité“.

CA + HR porte sur l’objectif 11 des ODD des Nations unies : “Villes durables”, faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel et assurer l’accès à tous à des espaces verts et des espaces publics sûrs et inclusifs.

Au cours de cette période ponctuée par des crises continues, aussi bien sanitaire, environnementale, financière qu’énergétique et sociale, les communautés mondiales ont dû se montrer résilientes pour répondre à leurs besoins quotidiens. Dans la lutte des communautés pour survivre, il est important que les actions d’urgence à court terme ne mettent pas en danger les objectifs de développement durable à long terme. Les objectifs à court et à long terme exigent un ensemble de nouveaux principes, méthodes et outils complémentaires et non pas indépendants les uns des autres.

Sur la base de ces affirmations, CA + HR, aborde la question du logement abordable en tant qu’élément fondamental pour réaliser cet agenda holistique et invite une série de conférenciers reconnus à partager leurs expériences régionales et locales ainsi que des projets et des idées alternatifs pour répondre aux défis actuels. Dans ce cadre, le programme organise deux webinaires, afin de procéder à un état des lieux et trouver un équilibre entre les actions tactiques immédiates et une planification stratégique à long terme. Au-delà de la présentation de plusieurs cas d’études exemplaires de jeunes architectes et étudiants en architecture basés sur des connaissances professionnelles reconnues, il s’agit de susciter une discussion sur l’harmonisation d’actions locales avec les risques liées aux priorités mondiales.

Télécharger le flyer

Lire les biographies des intervenants

SYNOPSIS

Propagande et Opportunités – Iqbal Habib, Bangladesh

Cette présentation porte sur le logement social dans la ville de Dhaka. Elle donne un aperçu d’une conception architecturale innovante et d’aménagement stratégique répondant aux défis locaux.

Le financement des logements au Bangladesh est monopolisé par des personnes à revenus élevés contournant ainsi le système de prêt hypothécaire s’adressant aux citadins pauvres ou de classe moyenne. Alors que les secteurs privés et publics offrent des logements dans la ville, seulement 7% de la demande totale de logements provient du gouvernement, les secteurs privés et informels fournissant respectivement 93% et 55%. Cependant, une grande partie du marché du logement privé reste inaccessible pour les citadins pauvres ou de classe moyenne dont la résilience représente la force motrice de l’économie de la ville. L’absence d’une politique de logement globale prive les classes moyennes et à faible revenu de leur droit fondamental à un logement sûr et abordable.

Düzce Hope Homes – Öncül Kırlangıç and Murat Cemal Yalçıntan

Cettes présentation porte sur le projet Düzce Hope Homes, qui offre 234 unités de logement et espaces publics à des locataires à faible revenus victimes du tremblement de terre de 1999. Après une bataille légale pour obtenir un terrain public, le projet Düzce Hope Homes s’est développé à travers un processus communautaire allant de la conception à la construction initié par la Düzce Solidarity Housing Cooperative for Homeless and Tenant Earthquake Victims. Les bénévoles de Düzce Hope Studio ont entrepris un processus participatif pour la conception et l’aménagement urbain, cet effort collectif ayant permis que le Düzce Hope Homes soit aujourd’hui presque terminé.

L’expérience de la Hong Kong Housing Authority – Ada Y S Fung

Pour rendre les villes sûres, durables et résilientes, les citoyens doivent accéder à des logements abordables de qualité et durables. Avec une population d’approximativement 7,5 million dans la région administrative spéciale d’Hong Kong (HKSAR), la Hong Kong Housing Authority (HKHA) en tant que client / promoteur du secteur public offre des logements sociaux locatifs à environ 30% de la population, et des logements subventionnés à la vente à 16% de la population. Le HKHA s’emploie à prendre soins de personnes, de l’environnement et de trouver des solutions créatives qui répondent aux défis du logement abordable. En trouvant un équilibre entre l’aspect social, environnemental et économique de la durabilité, le HKHA a créé avec succès des communautés résilientes sur les hauteurs d’une ville à forte densité avec un climat sous-tropical.